to top ecrire un message

Yakov Ayvaz

image

Yakov Ayvaz est né en Crimée en 1946 dans une famille de musiciens. Son père lui donne dès l'âge de 6 ans ses premiers cours de piano.

En 1954, il intègre l'école de musique Rimsky Korsakov, pour enfants, à Saint Petersbourg, et travaille avec les plus grands musiciens. En 1965 il poursuivra ses études au conservatoire de Moscou. Professeur, il enseignera de 1970 à 1975 dans les conservatoires de Kazan et Rostov. Docteur en musique en 1976, il obtint le poste de pianiste soliste à l'Orchestre Philharmonique de Moscou où il a l'occasion de donner des concerts en qualité de soliste en interprétant des cycles intégraux de sonates: Beethoven, Schumann, Brahms, Scriabine. A partir de 1994, soliste de l’OrchestreNationale Philharmonique d'Ouzbékistan à Tachkent, Yakov Ayvaz attire l'attention tant des professionnels que des mélomanes.

En 1997, le cycle de 7 concerts de «L'intégrale des sonates de Beethoven» rencontre un grand succès.

En 1998, Madame Giovanni Brunetti, Ambassadrice d'Italie en Ouzbékistan l'invite à jouer à Benevento près de Rome où il se produit pour la première fois au-delà des frontières. Une nouvelle tournée le rappelle en Italie ; il joue en Soliste le Concerto N°3 de Rachmaninov avec l'Orchestre Philharmonique de Budapest. Au printemps 1999, invité par la Fondation Sophia Antipolis de Nice, Yakov Ayvaz joue pour la première fois en France pour le Parlement Européen à l'occasion de la journée de l'Europe. La Fondation Sophia Antipolis lui organise ensuite une tournée en France, au cours de laquelle il donne de nombreux récitals à Nice, Aix en Provence et Rouen.

En 2000, il revient avec beaucoup de plaisir en France et donne différents concerts à Châteauneuf Le Rouge et Aix en Provence. Après avoir donné des master classes de piano pendant la quinzaine culturelle de Ploërdut en Bretagne, il donne de nombreux autres récitals à travers la Bretagne et en Loire Atlantique. Installé depuis 2005 en région parisienne, Yakov Ayvaz est entouré d’un public parisien fidèle et enthousiaste. En janvier 2008, Yakov Ayvaz a donné deux concerts à Paris à la Salle Gaveau, grâce au soutien du Président de la Maison de cognac Hennessy (Groupe LVMH).

Organiser un concert

Contacts Réservation: à Paris - 33 6 10 05 45 26; à Moscou - 8 925 006 32 66.